En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Du grain à la tasse : les étapes de la torréfaction

Au coeur de la qualité

Un savoir-faire inégalé

Un long processus se met en place pour l’obtention d’un bon produit Africafé. Chaque étape est minutieusement réfléchie par le groupe. C’est pourquoi la maison s’est toujours équipée d’un matériel de qualité pour être toujours à la pointe pour le développement de son produit.

Africafé veut aller encore plus loin et s’ouvrir davantage au monde extérieur. Ce qui explique le fait que les grains soient toujours sélectionnés par le maître torréfacteur Hamdani et torréfiés avec amour selon la méthode traditionnelle.

 

Aucun autre ingrédient n’est ajouté à la recette

Tout est naturel et automatisé. Cela veut dire qu’aucune main ne touche le produit, car la maison est très rigoureuse sur le plan de l’hygiène et se soucie de la santé de ses consommateurs, c’est pourquoi, aucun sucre n’est ajouté à la matière.

Nos produits contiennent 0% de sucre.

Une sélection d’experts

La première étape, la sélection des grains de café et ce afin d’obtenir les meilleurs variétés en Robusta et Arabica. Par soucis de toujours offrir un produit de qualité au client, Africafé sélectionne avec une attention particulière les grains, qui proviennent des meilleurs pays producteurs que ce soit en Robusta ou en Arabica.

Cette qualité du produit, on la constate lorsqu’on boit une tasse de café Africafé. En effet, nos spécialistes se déplacent à travers le monde à la recherche des meilleurs grains de café.

En allant dans les pays d’Afrique tels que la Côte d’Ivoire ou encore l’Ethiopie, afin d’avoir les meilleurs crus en variétés Robusta, alors que pour l’Arabica, nos spécialistes se rendent au Brésil, au Guatemala et au Venezuela. Afin d'obtenir les meilleurs grains, et rester toujours au rang des meilleurs fabricants de café. Lorsqu’on importe ces lots de café, les maitres torréfacteurs de la maison prennent le soin de déguster chaque produit pour évaluer son niveau de qualité et aussi avoir une idée sur les mélanges, qui pourront être réalisés.

Des assemblages unique seront effectués à partir de la matière brut, mais ce process demeure un secret de la maison. Même les ouvriers qui manipulent les machines au niveau de l’usine ne sont pas au courant de ces mélanges.

Par ailleurs, les sacs de café vert contiennent très souvent, outre de la poussière, des déchets et aussi des grains avariés, qui seront ainsi éliminés lors du premier contrôle du café. Le café est nettoyé avant qu’il soit introduit dans les silos. Même les grains qui ne sont pas vraiment mûrs sont retirés pour éviter qu’ils n’altèrent le goût de nos produits.

La torréfaction, c'est notre métier

La seconde étape, est celle appelée la torréfaction. C’est le passage le plus critique dans la fabrication de café. Il faut savoir que la torréfaction est considérée dans le milieu des cafetiers comme un art, car il faut tout un savoir-faire pour assurer la bonne torréfaction des grains.

La méthode pratiquée par Africafé est celle traditionnelle dite lente , trés prisée par les passionnés de l’or noir à travers le monde. Cette méthode consiste à mettre les grains dans un grilloir cylindrique muni d’un tambour et chauffé.

Un mouvement de rotation permet aux grains d’être torréfiés. Ce procédé permet surtout d’extraire tous les arômes. Il faut savoir que lorsque le grain chauffe, il change de couleur, il devient plus foncé, de couleur marron. Il ne faut surtout pas le brûler. C’est pourquoi ce procédé est effectué par des spécialistes en la matière, qui savent à quelle température doit être torréfiée chaque variété de café et pendant combien de temps et surtout comment éviter de le brûler.

Durant ce procédé la taille du grain augmente et son poids diminue. Cette réaction permet aux huiles des grains de remonter en surface et ce sont ces huiles qui procurent les saveurs au café. La torréfaction s’effectue en deux temps. Les fèves sont d’abord chauffées à 200° pendant environ 15mn. Puis elles sont tout de suite refroidies. Les grains prennent une couleur brune, en raison de la carbonisation de la cellulose et du sucre.

Après ce process, le café en grain peut être mis tout de suite en paquet et commercialisé, à moins qu’il ne soit moulu à la demande de certains clients. Dans ce cas, un conditionnement adéquat doit se faire pour conserver tous les arômes du produit, car le café perd facilement ses saveurs

Une attention particulière pour la mouture du café

Les grains torréfiés doivent être moulus tout de suite. Il faut savoir que chaque qualité de café doit avoir une mouture spécifique. 

De plus de la finesse dépend la qualité du produit. En effet, le degré de mouture influence sur le goût du breuvage. 

La granulométrie nous permet de connaitre le temps de passage de l’eau dans le café moulu, et donc le temps voulu pour extraire tous les arômes. Chaque café a sa mouture spécifique qui lui permet de faire ressortir toute l’intensité de ses saveurs. 

C’est pourquoi Africafé a plusieurs genres de mouture, selon chaque produit : des moutures extra fines, des moutures fines, des moutures moyennes et puis des moutures grosses

Le conditionnement, dernière ligne droite

Après la sélection des grains, leur torréfaction et leur mouture, on passe à la dernière étape du process, qu’est le conditionnement et qui est également une importante phase dans la fabrication du café, car le café doit être tout de suite conditionné après sa sortie de la machine de torréfaction.

Il faut savoir que la qualité du produit peut s’altérer très vite en raison du contact de l’air. Et c’est pourquoi, Africafé utilise des méthodes différentes de conditionnement pour chaque produit. Par exemple pour le café en grains, on utilise des paquets à valve qui permettent à l’anhydride carbonique de s’évaporer et empêche l’oxygène de rentrer.

Alors que pour le café moulu, on a choisi un conditionnement sous vide. Pour les personnes n’ayant pas le temps ou ne sachant pas se préparer un café en grains, Africafé a pensé à eux en mettant à leur disposition des cafés en dosettes ou en capsules pour une dégustation rapide et facile tout au long de la journée et n’importe ou sans le moindre inconvénient.  

Pour ce faire, nous avons mis en place un emballage très souple et fin, mais qui en même temps permet de bien conserver toutes les saveurs du café avant son utilisation. Ce défi, Africafé a su le relever, en créant des capsules avec des mélanges exclusifs et qui sont présentés dans un conditionnement spécifiques, répondant à la technologie moderne.

Bonne dégustation