Lors de la fabrication du café, plusieurs additifs sont rajoutés au produit, dont certains dangereux pour la santé. Parmi ces additifs, le sucre ajouté en grande quantité et qui peut s’avérer nocif pour l’homme.
En effet, lorsque ce sucre est brûlé à plus 120°C, il produit une molécule appelée, acrylamide, qui est à l’origine de différents cancers.
Des infractions dans la production du café ont été constatées ces dernières années chez bon nombre de producteurs en Algérie. Parmi ces infractions, l’ajout du sucre au café moulu lors de la torréfaction et surtout le non-respect des proportions de ce produit ajouté. Plusieurs producteurs en Algérie ajoutent du sucre lors du procédé de torréfaction, dépassant largement le taux toléré par la législation.
En raison de ces infractions, le gouvernement a promulgué un décret régissant la production , dont notamment la diminution du taux de sucre, qui est désormais de 3%, au lieu de 5%.
0 % de sucre
Chez Africafé, nous avons conçu un café à 0% de sucre ajouté. Le sucre est présent dans d’innombrables produits alimentaires, en grande partie sous forme ajoutée. C’est pourquoi dans un souci de prévention on s’est interdit cette pratique.
Rappelons que suite aux agissements illégaux de certains producteurs, le groupe africafé a réclamé d’effectuer des analyses, qui ont prouvé que notre café ne contient aucune trace de sucre, hormis le sucre contenu dans les grains.